Les bienfaits de l’artichaut pour la santé

Cuits ou crus, l’artichaut est apprécié sur le plan culinaire, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Chaque variété a des propriétés digestives, hépato-protectrices et antioxydantes. Les parties comestibles de la fleur de la plante, les «feuilles» et le cœur, sont pleins d’ingrédients actifs.

L’ami du foie

L’artichaut est connu pour être l’ami du foie. Il le protège avec une substance aromatique, la cynarine, qui agit sur la vésicule biliaire en augmentant la sécrétion de la bile. Cette action est particulièrement utile dans le cas d’un foie paresseux. Fatigue et lourdeur après les repas? L’artichaut aide le foie dépassé dans ses fonctions de désintoxication. En stimulant la production de bile, ce qui favorise la péristaltisme intestinale, l’artichaut agit également sur la constipation.

L’inuline, un allié du microbiote

L’artichaut contient de l’inuline, qui est prébiotique; il stimule la croissance des souches probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal tels que les bifidobactéries. Ces derniers ont un effet positif sur le contrôle de la glycémie et la réduction des niveaux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides).

Le plein de fibres pour un bon transit

L’artichaut est très riche en fibres (8g pour 100g), ce qui favorise le bon fonctionnement du transit intestinal et prévient la constipation, tandis que les fibres solubles contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la lutte contre le diabète de type 2. De plus, un régime riche en diverses fibres est associé à un risque plus faible de cancer du côlon.

Le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux 

Les parties comestibles de l’artichaut contiennent une grande variété d’antioxydants, tels que les polyphénols et les anthocyanes. L’artichaut est également une bonne source de vitamines: C, K, B9 (une portion de 100g couvre un tiers de nos besoins quotidiens en folate), ainsi que des minéraux: cuivre, fer, magnésium, manganèse, calcium, phosphore, potassium.

L’allié minceur

L’artichaut n’est pas souvent mentionné dans les menus amincissants. Mais il est intéressant dans ce contexte. Sa teneur en protéines augmente sa densité nutritionnelle, il contient peu de lipides et sa richesse en fibres aide à maîtriser l’appétit en apportant un effet de satiété et en coupant la faim. Il est modérément énergique: 40 kcal à 100 g. Tout dépend bien sûr de la sauce que vous allez manger!

Aussitôt cuit, aussitôt mangé 

Une fois cuit, l’artichaut s’oxyde très rapidement (même au frais) et peut produire des composés toxiques. Il faut donc le consommer rapidement. Et pour ne pas jeter une grande partie des vitamines et des minéraux avec l’eau de cuisson, cuisez-le doucement : à la vapeur.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.