Bien-être au naturel : la lavande officinale (lavandula angustifolia)

Déjà utilisée par les Romains dans l’Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutique, la lavande est aujourd’hui l’une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires.

Des bienfaits reconnus

La lavande vraie (lavandula angustifolia) est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Très appréciée pour son odeur agréable, elle est principalement connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. L’huile essentielle de lavande vraie soulage les migraines et les céphalées de tension. L’huile essentielle est considérée comme la « panacée universelle » car elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et permet de soulager de nombreux maux tels que l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, les inflammations des voies respiratoires, les douleurs musculaires, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, etc. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs en font un excellent allié pour lutter contre les maux de tête et les attaques de migraine.

Avant de parler de son utilisation et posologie, voici une recette rafraîchissante, surtout en été : la limonade à la lavande.

Ingredients

  • 80 cl d’eau pétillante placée au frais
  • 20 cl d’eau de source
  • 2 citrons (10 cl de jus)
  • 4 beaux brins de lavande fraîche ou séchée
  • 2 à 4 cuillères à soupe de miel, au goût (miel de lavande de préférence, ou d’acacia)

Instructions

  • Presser le jus des citrons.
  • Porter l’eau de source à ébullition.
  • Ôter du feu et y jeter les fleurs de lavande ; couvrir et laisser infuser 30 minutes. Ajouter le jus de citron et le miel, puis filtrer.
  • Verser le mélange dans une bouteille et allonger avec l’eau pétillante ; laisser retomber la mousse et servir éventuellement avec des glaçons.

Utilisation et posologie de la lavande

En infusion : 2 cuillères à thé dans 150 ml d’eau chaude. Jusqu’à 3 tasses par jour entre les repas pour contrer ou prévenir les problèmes digestifs et pour soulager la migraine, les vertiges ou un début d’angine.

Alcoolature : pour les frictions locales dans le cas de douleurs articulaires (matin et soir).

Pour assainir le cuir chevelu : en friction légère du bout des doigts, trois fois par semaine.

En huile à massage : 2 à 4 gouttes par 60ml de base neutre (par exemple, huile d’amande douce) pour soulager les douleursliées aux foulures, entorses et crampes musculaires.

En inhalation : pour contrer l’insomnie et la nervosité, 2 à 4 gouttes versées dans un diffuseur ou 1 ou 2 gouttes sur un tampon de ouate placé dans un oreiller.

Pour soulager les maux de tête et favoriser l’endormissement, on mélange 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec un peu d’huile végétale comme l’amande douce, qu’on dépose sur les tempes ou le front et on procède à un massage circulaire. Sinon, porter à ébullition environ 1L d’eau, puis ajouter entre 2 et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Verser le tout dans un grand bol, couvrir sa tête avec une serviette et inspirer les vapeurs pendant plusieurs minutes. 

Précautions d’emploi de la lavande

Même si l’huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau, il est recommandé de la mélanger à une huile de base telle que l’huile d’amande douce, lorsque la personne a une peau sensible ou très réactive (irritation, démangeaison).

Contre-indications 

La lavande n’est pas recommandée aux personnes prenant des produits naturels ou médicamenteux à effet anticoagulant. Le lavandin ne convient pas aux femmes enceintes dans les trois premiers mois de leur grossesse.

Combinée à de l’iode ou à des sels de fer, la lavande présenterait une certaine toxicité.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.