Les bienfaits de la figue

La figue était le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen. Phéniciens, Égyptiens, Crétois, Grecs et Romains vénéraient la figue. Comme ce fut le cas pour nombre d’autres plantes alimentaires, les Romains l’introduiront dans le reste de l’Europe. Délicieuse, gourmande et saine à la fois, la figue regorge de vertus santé.

Si la figue contient moins de vitamine C que les autres fruits, elle offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres et composés antioxydants. La figue est riche en potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu’une quantité intéressante de fibresL’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides.

La figue est un fruit qui contient 80% d’eau, mais elle contient aussi beaucoup de sucre. Cela en fait un fruit qui fournit beaucoup d’énergie, qui stimule le fonctionnement du cerveau, de la concentration et de la mémoire.

Riche en fibres, la figue est reconnue pour ses vertus légèrement laxatives, notamment grâce à ses graines. Avec 5g de fibres dans trois figues consommées, cette haute concentration de fibres aide à favoriser sainement la fonction intestinale régulière et empêche la constipation.  La fibre travaille afin d’ajouter du volume et de la masse aux mouvements de l’intestin, et empêche ainsi non seulement la constipation, mais élimine aussi la diarrhée. Une élimination saine participe à une diminution des sensations de ballonnement et favorise l’hygiène du côlon en luttant contre les fermentations. Alors pour éviter les constipations occasionnelles, mangez des figues !

En plus d’être délicieuse, la figue, utilisée en décoction, adoucit autant l’organisme que l’extérieur du corps. En pansement, celle-ci apaise les infections cutanées, ou plaies de la peau, mais aussi les abcès dentaires. Ce petit fruit d’automne permet également de fortifier les gencives et de lutter contre les gingivites.

Considérée comme le fruit des femmes, la figue est très efficace contre les maladies féminines tels que le fibrome, le dysménorrhée, l’aménorrhée, l’anovulation ou encore les coliques menstruelles. Celle-ci participe à la régulation des ovaires et est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes. En outre, lors de l’accouchement, la consommation de figue agirait sur la dilatation du col de l’utérus.

Avec un apport énergétique très raisonnable et un taux de fibres nettement plus élevé que la moyenne, la figue facilite l’élimination tout en offrant une sensation de satiété plus rapide. Adaptée pour les personnes qui surveillent leur ligne, elle constitue un dessert gourmand, raffiné et léger et est un excellent allié minceur.

La figue et plus particulièrement sa pelure contiennent de nombreux antioxydants. Or différentes études ont démontré l’importance d’une consommation élevée de fruits et légumes riches en antioxydants dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires. Les antioxydants du type flavonoïdes permettraient dans une certaine mesure de parer le développement des cellules cancéreuses.

Utilisée en sirop, la figue aide à dissoudre les sécrétions des bronches. En ce sens, elle est très efficace contre l’asthme, les bronchites chroniques, les laryngites, l’angine ou encore les trachéites. Ses bienfaits émollients, expectorants et antitussifs en font une très bonne alliée en cas de coqueluche ou bien de pneumonie.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.