La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle, c’est ce soir !

Ce soir, nous pourrons voir un phénomène exceptionnel : la plus longue éclipse lunaire totale du 21ème siècle. D’une durée d’une heure et 43 minutes, l’éclipse sera visible depuis une grande partie de la planète.

L’éclipse sera visible dans sa totalité dans une grande partie du monde : en Afrique de l’Est et en Asie centrale. Par contre, l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud, l’Asie de l’Est et l’Australie n’assisteront que partiellement au spectacle. Les habitants d’Amérique du Nord, par contre, ne seront pas en mesure d’assister à l’éclipse qui ne sera pas du tout visible puisqu’il fera jour à ce moment-là.

La durée exceptionnelle de l’éclipse permettra d’observer sans difficulté le phénomène dans ces différentes phases. Dans la phase de totalité, la Lune devrait prendre une teinte cuivrée plus ou moins prononcée en fonction des conditions. Ce changement est dû à l’alignement de notre planète, la Lune et le Soleil et est à l’origine même de l’éclipse. Il a pour effet de masquer une partie du spectre lumineux émis par le Soleil : la Lune ne reçoit alors que la lumière diffusée par l’atmosphère, teintée uniquement de rouge.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.