Comment l’écriture améliore notre santé

Cela fait des dizaines d’années qu’on parle de l’impact que notre mode de vie – trop souvent malsain – a sur notre santé. Le plus grand impact étant notre alimentation qui, si elle est malsaine, provoque d’innombrables maladies.

Bien que nous savons tous quelles sont les différentes façons d’améliorer notre mode de vie, peu de gens parlent de l’écriture comme exercice simple qui peut grandement améliorer la santé sociale, physique et mentale.

Santé physique

De nombreuses études ont montré que l’écriture aide à améliorer les habitudes de sommeil, minimise le temps nécessaire pour se remettre d’une maladie, améliore la fonction immunitaire et peut aider les gens à mieux faire face aux événements stressants et soulager l’anxiété.

Santé mentale

L’écriture peut sans aucun doute aider les gens à mieux comprendre leur vie et, en même temps, à mieux comprendre leurs sentiments et leurs émotions. En écrivant, on accepte de prendre en compte les réalités du passé et, ce faisant, de se fixer des objectifs pour l’avenir et de les poursuivre efficacement devient une réalité.

Santé sociale

En ce qui concerne les impacts de l’écriture sur la santé sociale, on peut souligner que l’écriture offre aux gens l’opportunité de partager diverses expériences de vie avec leurs lecteurs. En partageant ces expériences, les gens ont tendance à oublier les mauvais souvenirs de leurs expériences et ne sont plus tenus d’avoir ces pensées négatives dans leur esprit. Ainsi, grâce à l’écriture expressive, les gens sont capables de divulguer aux autres leurs sentiments et de recevoir des conseils bénéfiques de la part des autres sur la façon de résoudre les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés.

La meilleure façon d’y arriver est d’écrire à la main. Pourquoi ? Voici 12 raisons pour lesquelles l’écriture est importante :

  1. Le cerveau s’engage différemment lorsque nous écrivons quelque chose à la main au lieu de le taper sur un clavier ou en touchant un écran. Des études montrent que l’écriture améliore la mémoire; les étudiants retiennent mieux l’apprentissage en travaillant avec de nouvelles idées par l’écriture au lieu de taper.
  2. Engager le corps dans l’écriture à la main contribue à rendre l’activité plus holistique. Il y a quelque chose d’unique, de physique et de multidimensionnel, à mettre un stylo sur papier pour former des mots et des phrases.
  3. Pour les enfants, apprendre l’alphabet en interagissant avec chaque lettre de différentes façons physiques leur permet d’imprimer et de conserver les lettres et les sons de la lettre pour les rappeler plus facilement lorsqu’ils apprennent à lire. L’apprentissage des lettres sur un écran engage au plus deux canaux physiques: les yeux et le bout des doigts. Il n’est pas possible de distinguer une lettre d’une autre par la forme des touches. Apprendre des lettres en les écrivant implique de nombreuses expériences tactiles, engageant les muscles fins des doigts et de la main, et les plus gros muscles du bras et du corps, ainsi que les yeux.
  4. De nombreux auteurs attestent de la valeur d’un premier brouillon manuscrit et du processus subséquent de lecture et d’interaction avec leur écriture en l’annotant, en le corrigeant, en l’éditant et en le remodelant dans son ensemble. Taper sur un clavier nous incite plutôt à modifier au fur et à mesure, fragmentant et disséquant, et potentiellement interférant avec le flux organique des idées.
  5. Même à l’ère du numérique, de nombreuses personnes accomplies considèrent qu’il est essentiel pour leur succès de tenir à portée de main un petit carnet et un stylo afin qu’ils puissent noter leurs idées au moment même et s’y référer plus tard.
  6. De nombreux documents historiques ont été écrits à la main et sont maintenant indéchiffrables pour ceux qui ne peuvent pas lire en cursive. La capacité de lire l’écriture est acquise en apprenant à écrire de sa propre écriture. Être capable de déchiffrer à la fois cursive et l’impression est une partie importante de la langue.
  7. L’écriture peut nous aider à ralentir et à nous engager pleinement dans nos pensées. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire: « Je tape aussi vite que je le pense » ? C’est certainement un atout pour transcrire la parole, mais les pensées ont besoin de respirer (comme le font les écrivains), et l’écriture à la main tient commodément un espace pour que les pensées se forment complètement avant d’être réduites en phrases.
  8. Avec un stylo en main, il y a des possibilités créatives et artistiques immédiatement accessibles qui ne peuvent pas être tissées dans l’expérience de taper sur un clavier.
  9. L’écriture manuscrite est unique à chaque écrivain, contrairement à la police de caractères. Son style d’écriture, et surtout sa signature, est une déclaration publique et permanente. Apprendre à bien écrire peut aider à rendre cette affirmation forte, belle et, peut-être le plus important, lisible.
  10. Les notes manuscrites à des amis et proches sont intimes et personnelles d’une manière que le courrier électronique et le texte dactylographié ne peuvent pas entièrement transmettre. Rien que l’écriture peut représenter pleinement l’humeur et la personnalité de l’écrivain. Une note d’amour manuscrite est un cadeau créatif à chérir !
  11. L’écriture professionnelle a un flux et un rythme apaisant. Alors que la technologie et la culture nous poussent à travailler plus vite et plus intensément, des tâches telles que l’écriture peuvent nous aider à trouver un équilibre sain dans notre travail, notre apprentissage et notre jeu.
  12. Être capable d’écrire sans effort permet à l’esprit de se concentrer plus complètement sur un sujet. Lutter avec l’écriture enlève l’énergie cérébrale précieuse de toute tâche d’écriture, mais quand cette compétence est maîtrisée, elle fait toute la différence. Une écriture professionnelle et fluide est un atout pour apprendre !

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.