3 façons de renforcer toutes vos relations

« Les autres comptent. Une grande partie de notre bonheur dépend des autres, qu’il s’agisse de savourer un repas ensemble, de rire en se remémorant de vieux albums de photos ou de faire un geste de bonté pour aider quelqu’un dans le besoin. Nous sommes les ‘autres personnes’ qui comptent pour les autres. » – Chris Peterson

Pour la Journée internationale de l’amitié, voici trois conseils pour renforcer la qualité et la quantité de vos relations avec les autres.

Identifier leurs forces

À quelle fréquence vous arrêtez-vous à penser à ce qui rend si merveilleux les gens que vous aimez ? Une collection de 24 vertus humaines appréciées à travers les cultures et le temps comprend la créativité, l’espoir, la bravoure et l’équité. Tout le monde a un ensemble de forces de signature, ceux qu’ils utilisent le plus souvent et le plus naturellement. La recherche montre que l’utilisation de vos forces de signature améliore de nouvelles façons de bien-être. Jetez un coup d’œil aux personnes qui vous tiennent à cœur et identifiez quelques-unes de leurs forces. Quand vous voyez quelqu’un agir à partir d’une force, nommez-le. Et ensuite donnez- leur l’opportunité de l’utiliser davantage.

Planifiez une activité pour vous et un ami dans laquelle vous pouvez utiliser vos forces de signature. Un exemple pourrait être la cuisson d’un repas d’une culture différente où vous prenez en main la recherche des recettes (curiosité) et votre ami documente la soirée avec des photographies (appréciation de la beauté et de l’excellence). Il y a des possibilités infinies tant que vous gardez vos points forts et que vous vous inspirez mutuellement. Encourager les autres à être ce qu’il y a de mieux fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Répondre aux bonnes nouvelles (de la bonne façon)

Qu’est-ce qui rend les relations géniales ? Un facteur important est la façon dont les gens réagissent lorsque d’autres partagent de bonnes nouvelles. En d’autres termes, que dites-vous quand votre partenaire vous dit qu’il vient d’obtenir une promotion, quand votre fille ramène à la maison le test de mathématiques qu’elle a réussi, ou quand un ami appelle pour vous raconter ses vacances ? Nous signalons souvent des problèmes (« Ce nouveau rôle au travail signifie-t-il des heures plus longues ? »), réagissons positivement mais disons peu (« Beau travail ») ou paraissons désintéressés (« Avez-vous entendu, Marie a un nouveau petit ami. »). Malheureusement, ces styles de réponse font peu pour renforcer les relations.

Cependant, l’autre option (meilleure !) est de répondre activement et positivement aux bonnes nouvelles en posant des questions et en engageant la personne à les aider à revivre leur excitation. On appelle cela « capitaliser ». Lorsque nous capitalisons avec quelqu’un qui nous tient à cœur, nous renforçons la relation maintenant et pour l’avenir. La prochaine fois que quelqu’un que vous aimez a de bonnes nouvelles à partager, prenez une minute pour vraiment écouter et profiter du moment ensemble.

Faire une promenade

Mais dans leurs chaussures. Êtes-vous déjà passé devant d’autres voitures sur une route parce que vous êtes en retard pour aller chercher votre enfant, en pensant « Je ne veux pas qu’il s’inquiète. Je ferais mieux d’arriver à l’heure ! » Mais quand vous voyez un autre conducteur dépasser les autres, vous murmurez : « Quel abruti ! Ralenti ! ». En observant le comportement des autres, nous avons tendance à surestimer l’effet de la personnalité et à sous-estimer l’effet des circonstances. Mais en pensant à notre propre comportement, nous tenons compte des circonstances. Les psychologues appellent cela l’erreur d’attribution fondamentale. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons tendance à ne pas penser à ce qui pourrait faire accélérer l’autre personne. Alors, la prochaine fois que vous vous surprenez à juger quelqu’un, faites une promenade métaphorique et posez-vous la question suivante : « Quelles circonstances peuvent leur faire faire ceci ? » En approchant les autres avec une base de compréhension permet à la bonté de briller et nous ouvre à la possibilité de nouvelles connexions.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.