Comment identifier vos valeurs (et pourquoi cela compte)

Vos valeurs affectent tous les aspects de votre vie. Lorsque vous vous sentez coincé, ils peuvent vous aider à sortir d’une ornière; lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ensuite, les valeurs aident à ouvrir la voie à une vie significative. Il y a un seul problème : beaucoup d’entre nous ne savent pas comment définir nos valeurs.

C’est en partie parce que les valeurs sont complexes. Elles rassemblent vos expériences personnelles, vos épreuves et vos triomphes, ainsi que tout ce qui a influencé votre système de croyance. Cela inclut vos amis, votre famille, votre culture et votre éducation pour n’en nommer que quelques-unes. Même les livres que vous lisez et les divertissements que vous consommez façonnent activement la façon dont vous vous définissez par rapport au monde extérieur.

Quand je travaille avec des clients, mon travail est de les aider à articuler exactement ce qui les motive. Une vague compréhension ne suffira pas ici; nous devons vraiment creuser et entreprendre un processus de découverte. En fin de compte, le travail – qui a le pouvoir d’avoir un impact sur le reste de votre vie – en vaut la peine.

4 façons de découvrir et définir vos valeurs

Pour vous aider à démarrer, voici quatre stratégies pour commencer le processus de découverte et de définition de vos valeurs.

1. Trouvez ce qui vous rend heureux avec une évaluation des valeurs

Il y a un certain nombre de questionnaires différents qui peuvent vous aider à articuler vos valeurs. Celui que je recommande le plus est l’enquête sur VIA (vous pouvez choisir la langue). C’est une auto-évaluation simple qui prend moins de 15 minutes et offre une mine d’informations pour vous aider à comprendre vos caractéristiques essentielles. Contrairement à d’autres évaluations, qui mettent l’accent sur les traits négatifs et neutres, l’enquête VIA met l’accent sur vos qualités. En d’autres termes, cela vous aide à adopter les qualités dont vous n’étiez peut-être pas conscient.

2. Explorez les expériences passées pour obtenir des réponses

Lorsque vous considérez ce qui est important pour vous et quelles actions propulsent vos ambitions à long terme, vous avez toute une vie d’expériences à exploiter pour obtenir des données.

Essayez de vous poser des questions comme :

  • Quelles sont mes qualités les plus satisfaisantes ?
  • Quels types d’environnements inspirent mon travail ou mes sentiments de satisfaction ?
  • Si j’avais le choix, qu’est-ce que je ne ferais plus jamais si je n’avais pas à le faire ?
  • Qu’est-ce que je considère comme mes meilleures expériences ?

Lorsque vous réfléchissez, cherchez des thèmes et des schémas centraux qui émergent. Ne sous-estimez pas le pouvoir de regarder en arrière pour alimenter le futur.

3. Utilisez un outil d’inventaire de mots pour clarifier et catégoriser vos valeurs

Il est difficile de définir nos valeurs fondamentales parce que nous n’avons pas toujours un bon vocabulaire pour le faire. C’est là qu’intervient un inventaire de mots. En utilisant la longue liste de valeurs communes, entourez les mots qui vous apparaissent. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez aller plus loin et regrouper toutes les valeurs qui semblent similaires.

Ces valeurs sont-elles mises en œuvre dans votre vie quotidienne actuelle ? Si non, quelles habitudes doivent changer ? Quelles actions avez-vous besoin de prendre pour trouver un meilleur alignement ?

4. Regardez comment vous passez votre temps

Vos priorités sont le reflet de ce que vous appréciez. En regardant comment vous passez votre temps, vous pouvez avoir une idée de ce que vous mettez en premier jour après jour.

Par exemple, si vous travaillez au bureau pendant 10 heures, il y a de fortes chances que des valeurs associées au professionnalisme et à la croissance personnelle soient au top de votre liste. Si vous prenez régulièrement du temps pour vos proches ou un groupe d’amis proches, vos valeurs vont probablement vers la connexion et l’intimité.

Il est important de se rappeler que vos valeurs ne sont pas fixes. Elles changent au fil du temps, se cristallisent parfois plus ou se transforment parfois en un nouveau territoire. Si vous vous sentez coincé, ça vaut la peine de revoir vos valeurs en utilisant ces exercices et regarder de nouveaux modèles.

Une fois vos valeurs définies, vous disposez d’un tout nouvel outil pour mesurer vos actions et vos priorités. Les décisions viendront plus facilement, et vous serez en mesure de dire « non » (sans culpabilité) aux choses qui ne sont pas importantes, et de dire « oui » en toute confiance aux choses qui comptent.

Donnez votre avis / Share your opinion / Comparte tu opinion :

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.