Je veux changer, mais …

Allez dans n’importe quelle librairie et vous trouverez d’innombrables livres qui se concentrent sur ce seul concept : agir. Le problème  est que l’approche ne permet pas de comprendre pourquoi nous n’avons pas agi en premier lieu.

Pour que nous agissions, nous devons d’abord nous comprendre. Il y a tellement de livres, de podcasts et d’articles de blog centrés sur ce sujet, mais il y a une pièce très importante qui manque dans le récit : vous comprendre et savoir pourquoi vous n’avez pas agi en premier lieu.

C’est nécessaire pour changer quoi que ce soit de nos vies, sinon nous continuerons à retomber dans les mêmes schémas.

Remplacez le mot “agir” au choix par …

  • … perdre du poids
  • … commencer une activité physique
  • … faire un changement de carrière

Toutes ces choses sont des objectifs qui changeront notre vie et nous nous disons que nous allons les faire sans d’abord comprendre pourquoi nous avons décidé de ne pas les faire en premier lieu.

Les objectifs ont leur place lorsqu’on planifie un projet et sont des rappels pour nous garder sur la bonne voie.

Mais quand il s’agit de changements  personnels, nos objectifs peuvent inutilement limiter notre véritable potentiel.

Nous n’avons pas besoin d’objectifs pour commencer à faire des changements significatifs. En fait, une réflexion, une discussion et une planification excessives pour atteindre un objectif parfait ne font que retarder les actions qui peuvent mener à d’excellents résultats.

Un changement profond ne vient pas d’idéaux ou de buts, mais d’une prise de conscience de la cause et de l’effet – comment nos actions affectent notre santé, notre vie, la société et le monde.

Le changement n’est pas seulement une question importante dans nos vies personnelles, c’est un impératif pour notre monde en ce moment. Notre changement personnel a des répercussions sur nos relations, notre famille et le monde d’une manière que nous ne réalisons peut-être même pas.

Objectifs ou intentions ?

Comment changer : les buts, les plans et l’intention

Avant d’entrer dans le cœur du changement, nous devons comprendre pourquoi nous essayons même de changer. Quelle est la motivation derrière nos désirs ? Que cherchons-nous vraiment ? Qu’espérons-nous si nous atteignons nos objectifs ?

Les objectifs commencent souvent par un jugement sur ce que nous ne sommes pas et les idéaux que nous aimerions être. En partant du jugement, nous nous préparons à la détresse émotionnelle et nous abandonnons si nous ne répondons pas aux attentes.

Souvent, l’objectif principal est de trouver le bonheur, l’acceptation et l’amour. Même nos quêtes de succès, de sécurité, les régimes, l’exercice et les relations peuvent être retracées à ces objectifs primaires pour trouver le bonheur, l’acceptation et l’amour.

Le problème est que nous commençons déjà du mauvais pied si nous pensons que le bonheur, l’acceptation et l’amour doivent venir du monde extérieur, que nous devons le trouver, que nous devons travailler pour cela. Alors que ce sont toutes des questions internes.

Souvent, nous sabotons ces intentions fondamentales alors que nous luttons pour des objectifs et des récompenses externes sans atteindre une vraie satisfaction. Incomplet, nous sommes dans un cycle constant de négociation d’un objectif pour le prochain.

Mais si le bonheur, l’acceptation et l’amour sont notre véritable intention, pourquoi ne pas viser cela directement et découvrir ce qui l’amène, non pas du monde extérieur ou de toute relation, mais de la découverte de la richesse en nous.

Quand nous cessons de regarder en dehors de nous en espérant la validation et que nous prenons conscience de la richesse inhérente en nous, cela nous amène à une perspective entièrement différente. Alors nos objectifs ne sont plus ce que nous voulons du monde ou ce que nous aimerions être, mais comment nous pouvons mieux servir le monde, comment nous pouvons mieux partager notre temps, nos talents et nos compétences dans le contexte de notre vie.

Comment changer : résoudre le conflit intérieur

Pour que le changement se produise, nous devons faire face à nos pensées et désirs contradictoires, ne pas nous juger nous-mêmes, mais juste remarquer le conflit d’intérêt.

Par exemple, nous avons pu lire que l’excès de sucre est terrible pour notre corps, entraînant toutes sortes de problèmes de santé, mais nous aimons les collations sucrées et les glucides. Nous pouvons être enclins à faire de l’exercice, mais nous aimons le confort d’une routine sans exercice.

Changer les habitudes exige la reconnaissance des conséquences. Si vous n’êtes pas au courant, alors faites des recherches – c’est une première action vers le changement.

La compréhension personnelle de la raison pour laquelle vous faites quelque chose est une motivation beaucoup plus puissante dans les moments critiques.

C’est comme  s’il y a une cuisinière chaude, nous n’avons pas à réfléchir à deux fois pour ne pas y toucher.

Quand la cause et les effets sont limpides, il n’y a même pas de décision à prendre, pas de contradiction. L’esprit est clair et unifié dans son action et le changement est inévitable.

Action inspirée

La sensibilisation est le catalyseur du changement.

Un changement honnête nécessite une prise de conscience honnête. Quand vous voyez clairement la cause et l’effet des choses, vous êtes naturellement inspiré à agir. L’action est comment les choses se font.

Quand il y a de l’inspiration, il suffit de petits gestes pour vous diriger dans la bonne direction.

L’action inspirée a un effet d’impulsion et d’entraînement.

Pour cela, trouvez votre POURQUOI ! Obtenez une idée claire du POURQUOI vous voulez réaliser ce que vous voulez accomplir le plus. Ceci est étroitement lié à vos objectifs dans la vie.

Cela vous donnera la motivation ! Qu’est-ce qui vous importe le plus dans votre vie, quelles sont les valeurs qui vous motivent ?

Les valeurs fondamentales sont les croyances fondamentales d’une personne ou d’une organisation. Elles vous aident à savoir ce qui est bien ou mal. Elles créent un guide inébranlable et immuable.

Quelles sont vos valeurs fondamentales personnelles ? Lorsque vous vivez en harmonie avec vos valeurs fondamentales, vous ignorez les attentes des autres et vous vous sentez enfin libre.

Basez votre “Pourquoi” sur vos valeurs fondamentales. Une fois que votre décision et vos priorités sont clairement établies, de nouvelles actions et habitudes suivent naturellement.

Nous devons comprendre que nos vies sont alimentées par nos valeurs, qui créent nos émotions.

 

Chaque mois, le programme de coaching “Une meilleure version de vous-même” commence. Si vous voulez être accompagné dans votre changement, inscrivez-vous avant le 1er du mois.